Accueil

Accueil


Gamme de Produits - Salon de Dégustation - Visite du Domaine - Fournisseur de Maisons Prestigieuses - Contact
VSOP - XO - Rare Single Cognac / 25 ans - Réserve Ancestrale / 30 ans - Rare Single Cognac / 35 ans
Rare Single Cognac / 50 ans - Rare Single Cognac / 70 ans - Pineau des Charentes - Liqueurs au vieux Cognac



La Gamme de
Produits

Un peu d'histoire ...

 

juridiquement le Cognac est le résultat de la distillation de vin de la "région délimitée" de Cognac.

En réalité quand un viticulteur distille ou fait distiller le vin de sa propriété, il en obtient de l'eau-de-vie.

Mais c'est le négociant-éleveur qui produit véritablement le Cognac : il fait vieillir les différentes eaux de vie, les assemble, et ainsi réalise le Cognac.

Le travail du négociant-éleveur est donc complexe. Il déguste des eaux de vie de provenances diverses, afin de faire son choix pour l'élaboration de son assemblage maison.

Il stocke  ses eaux de vie dans des fûts de chêne du Limousin, soigneusement sélectionnés pour obtenir un vieillissement de qualité.

Les chais de vieillissement où sont entreposés les fûts ont une grande importance. Un certain degré d'humidité et de fraîcheur est en effet indispensable pour la qualité du Cognac. D'où l'avantage des vieilles Maisons comme Roullet-Fransac de pouvoir entreposer ses Cognacs dans de vieux chais du 19ème siècle.



Visite du Domaine

La famille Roullet exerce ce métier d'éleveur de Cognac depuis 1838. Elle a été la première à mettre le Cognac en bouteille dans la "région délimitée" de Cognac. Georges Roullet, l'actuel propriétaire de la Maison Roullet Fransac, perpétue avec passion cette tradition qui existe depuis cinq générations.

La région délimitée de Cognac couvre environ 80 000 hectares. Toutefois, il est important de noter que les eaux de vie provenant des terres proches de la ville même de Cognac sont les plus appréciées par les grands professionnels du Cognac. Les régions s'appellent "Grande Champagne", "Petite Champagne", "Borderies". Les sols y sont très calcaires, surtout en "Grande Champagne"et "Petite Champagne" et les vins qui en sont issus sont réputés pour leur forte acidité, qualité requise pour obtenir, après distillation une bonne eau de vie..

La Maison Roullet Fransac a toujours sélectionné ses eaux de vie en région de "Grande Champagne" et de "Petite Champagne" avec une préférence pour la "Grande Champagne" reconnue comme le premier cru de Cognac par l'ensemble de la profession.

 

Le "XO" de la Maison Roullet Fransac est un assemblage d'eaux de vie de "Grande Champagne" et de "Petite Champagne" de plus de 20 ans d'âge, d'où l'appellation "Fine Champagne" exigeant 50 % minimum d'eau de vie de "Grande Champagne" dans l'assemblage.

 

La "Réserve Ancestrale" est l'assemblage d'eaux de vie de "Grande Champagne" de plus de 30 ans.

 

Une recherche constante de la qualité, une belle sagesse dans le développement, tels sont aujourd'hui les traits dominants de la Maison Roullet Fransac. 

Marque de grande réputation, Roullet Fransac est synonyme de tradition, de bon goût et  de raffinement.




Mise à jour : Art Media & Organisation